La Bad'Joueuse
- Un projet interne de la MJV
Principes
- Un badge avec un identifiant et possibilité d'écrire un peu des trucs dedans
- Chaque adhérent de la MJV en aura 1
- Personnalisation du badge possible (avec perles Hama ?)
- Une Bad'Joueuse sur le lieu : Une machine hautement sophistiquée
- Possibilité d'afficher un truc à chaque fois qu'on badge
- Des milliers de possibilités :
- Un système de points d'expérience ?
- Des messages auto sur le Dicord lorsqu'on badge ?
- Des classements lors de tournois ?
- Obtenir des goodies ?
- Badger à chaque fois qu'on vient à un évènement ou autre sur le lieu
- Bref du fun !!
- Les trucs à éviter :
- La compétition toxique
- Le contrôle de présence de résidents gnark gnark gnark
Qui ?
- @Klem
- @Jacques-Olivier
- @Omelettefromaj
La tech
- Un RaspberryPI avec un capteur Joy-it rc522
- Un peu de python pour lire / écrire les données des badges
- cf : Quelques exemples
- Une base de donnée quelque part qui fait le lien entre les personnes et le numéro de badge
- Du code, du code, du code
Les Discoderies
MarechalBanane :
Un truc que je trouverais cool et qui part dans une autre direction que les succès/achievements, ce serait d'avoir d'avoir un “profil” customisable avec la badjoueuse. Notamment, si chacun pouvait définir un petit jingle personnalisé, ça pourrait le jouer quand la personne badge en entrant. Je trouverais ça cool. Ahah, grave, un ptit horoscope bidon à chaque badgeage, ce serait canon ! Genre ça pourrait devenir une excuse de sac. “c'est pas ma faute si je perds, c'est la machine elle l'a prédit”
Numerimaniac :
Bravo pour ce projet, c'est très sympa ! Je rejoins @MarechalBanane sur les “risques” que pourrait avoir la badjoueuse même si l'idée est très sympa. Pour éviter la compétition entre membres ou des comportements “d'addiction” (notez les guillemets) basés sur le circuit de la récompense, je propose, entre autres idées : ne pas créer de succès de performance (iel est venu·e tous les jours) ne pas forcément communiquer sur tous les succès à disposition, pour créer des effets de surprises sans attente rendre impossible le fait d'avoir tous les succès (pour éviter l'aspect complétion toxique, notamment par des succès qui s'opposent) ne pas donner d'importance ou de valeur sociale à un succès plus qu'à un autre (pas de hiérarchie commun/rare, bronze/argent/or/platine) L'idée serait que les badges serviraient plus à créer un profil adhérent plutôt qu'à compter les points.
Tomavatars :
Et des achievements absurdes !
Klem :
J'aime beaucoup l'idée d'XP. Ca peut vraiment être fait sans compète'. On pourrait imaginer une table avec une liste de titres par paliers de level. Ex: pour le level 5, le programmer va piocher au hasard dans une liste de titres qui correspondent au level 5. Ca demanderait du brainstorm “sous influence” mais ça pourrait être marrant si les titres sont absurdes, pas vraiment prestigieux, etc… (Pilier de Comptoir, Squatter, Vicomte des WC, … j'sais pas c'que j'dis)